Aller au contenu principal
Fermer

Royaume-Uni : terrasser l’inflation
information fournie par Le Revenu 18/09/2022 à 07:05

Des mesures prises pour lutter contre l'inflation. (© Fotolia)

Des mesures prises pour lutter contre l'inflation. (© Fotolia)

Les nouvelles mesures de lutte contre la hausse des prix de l’énergie coûteront 150 milliards de livres sterling.

Un nouveau chef du gouvernement et un nouveau souverain à deux jours d’intervalle.

La rentrée de septembre a été mouvementée au Royaume-Uni, entre la nomination de Liz Truss comme Première ministre et l’accession du prince Charles au trône suite au décès de la reine.

Le second événement a néanmoins éclipsé le premier, du moins aux yeux du public, en dépit de la grave crise économique que traverse le pays. Durant les dix jours de deuil observés pour la mort d’Élisabeth II, tous les problèmes ont été mis en veilleuse.

Les grèves et actions syndicales prévues depuis des semaines ont été suspendues. De même, la Banque d’Angleterre a reporté au 22 septembre sa réunion de politique monétaire.

Cette période de deuil aura d’ailleurs un coût pour l’économie, compte tenu des jours chômés qui affectent en particulier le secteur du tourisme et des loisirs, avec un manque à gagner pouvant s’élever jusqu’à 6 milliards de livres, selon la presse d’outre-Manche.

Si les Britanniques semblent avoir un peu oublié leurs problèmes au cours de ces quelques jours, ils reviendront assez tôt à la réalité, marquée par la baisse de leur pouvoir d’achat.

Car la situation est grave en ce qui concerne l’inflation : un taux annuel à deux chiffres atteint au cours de l’été, les prix de l’énergie ayant presque doublé depuis mai dernier.

Limiter la facture Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • billet yens (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:10 

    par Jamie McGeever Le yen japonais JPY= a été la devise la moins performante par rapport au dollar américain meurtri en 2025, même si la Banque du Japon a été la seule grande banque centrale à relever ses taux d'intérêt . La poursuite du resserrement ne garantira ... Lire la suite

  • Le siège d'Emeis. (Crédit:  / Emeis)
    information fournie par AOF 19.12.2025 08:06 

    (AOF) - emeis annonce avoir finalisé avec ses partenaires bancaires et des investisseurs financiers la levée de nouveaux financements pour un total de 3,15 milliards d'euros, avec une maturité moyenne de 5,5 années et une marge moyenne sur l’Euribor de 247 points ... Lire la suite

  • Bâtiment de la Banque centrale française à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:02 

    La Banque de France (BdF) a relevé vendredi sa prévision de croissance économique pour 2025, ‍à la faveur d'un "pic d'activité" inattendu au troisième trimestre. L'institut table désormais sur une progression de 0,9% du produit intérieur brut (PIB) cette année, ... Lire la suite

  • Logo d'Ipsen à Boulogne-Billancourt
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:00 

    Ipsen a annoncé vendredi ‍que l'essai pivotal de Phase II FALKON pour ‌son médicament expérimental, le fidrisertib contre la ​fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP), ⁠n'a pas atteint son critère principal, engendrant ⁠la ‍clôture de l'étude. Le médicament ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...