Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Royaume-Uni : terrasser l’inflation
information fournie par Le Revenu 18/09/2022 à 07:05

Des mesures prises pour lutter contre l'inflation. (© Fotolia)

Des mesures prises pour lutter contre l'inflation. (© Fotolia)

Les nouvelles mesures de lutte contre la hausse des prix de l’énergie coûteront 150 milliards de livres sterling.

Un nouveau chef du gouvernement et un nouveau souverain à deux jours d’intervalle.

La rentrée de septembre a été mouvementée au Royaume-Uni, entre la nomination de Liz Truss comme Première ministre et l’accession du prince Charles au trône suite au décès de la reine.

Le second événement a néanmoins éclipsé le premier, du moins aux yeux du public, en dépit de la grave crise économique que traverse le pays. Durant les dix jours de deuil observés pour la mort d’Élisabeth II, tous les problèmes ont été mis en veilleuse.

Les grèves et actions syndicales prévues depuis des semaines ont été suspendues. De même, la Banque d’Angleterre a reporté au 22 septembre sa réunion de politique monétaire.

Cette période de deuil aura d’ailleurs un coût pour l’économie, compte tenu des jours chômés qui affectent en particulier le secteur du tourisme et des loisirs, avec un manque à gagner pouvant s’élever jusqu’à 6 milliards de livres, selon la presse d’outre-Manche.

Si les Britanniques semblent avoir un peu oublié leurs problèmes au cours de ces quelques jours, ils reviendront assez tôt à la réalité, marquée par la baisse de leur pouvoir d’achat.

Car la situation est grave en ce qui concerne l’inflation : un taux annuel à deux chiffres atteint au cours de l’été, les prix de l’énergie ayant presque doublé depuis mai dernier.

Limiter la facture Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux opérateurs à la Bourse de New York le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.06.2025 22:30 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, le S&P 500 se rapprochant de son sommet historique alors que les investisseurs digèrent de nouvelles données sur l'économie américaine et la politique commerciale de Donald Trump. Le Dow Jones a gagné 0,94%,

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 26.06.2025 18:51 

    La Bourse de Paris a terminé sans changement (-0,01%) jeudi, à l'issue d'une séance sans événement majeur pour donner une impulsion à la place financière française, dans un marché toutefois soulagé par l'accalmie des tensions géopolitiques. L'indice vedette CAC ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau digital à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 26.06.2025 18:22 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé sur de faibles variations jeudi en l'absence de catalyseurs majeurs alors que l'impact positif de la trêve entre l'Iran et Israël commence à s'atténuer. À Paris, le CAC 40 a fini sur une perte de 0,01% à 7.557,31 ... Lire la suite

  • Guerre commerciale Etats-Unis / Chine (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 26.06.2025 18:17 

    La rivalité entre les USA et la Chine pour le leadership mondial est de plus en plus prégnante. Il faut replacer cette rivalité sur une base historique millénaire. Une bonne connaissance de ces « temps longs » permet de mieux relativiser les bouleversements géopolitiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.